OK
Agrandir la taille du texte Revenir Ă  la taille initiale Version imprimable
Accueil  >  Un patrimoine classĂ©  >  Un peu d'Histoire

Un peu d'histoire

De l'Hôtel Dieu...

6 juin 1944 : un déluge de bombes s'abat sur Saint-Lô et, en quelques heures, transforma la ville en champ de ruines.

Du vaste Hôtel-Dieu situé au bord de la Vire, de son grand bâtiment principal aussi bien que de ses constructions annexes : salles civiles et militaires, maternité, cuisine, chirurgie, magasins et ateliers, lavoir et buanderie... ne subsiste pratiquement rien.

Cette véritable ville dans la ville que constituait l'hôpital, et dans laquelle - au fil des siècles - avaient été soignés tant et tant de gens n'est plus qu'un souvenir.
La ville après les bombardements
Saint-Lô "Capitale des ruines"
l'hôpital provisoire

à l'Hôpital Irlandais

Un hôpital temporaire pour les militaires est construit en 1945 par la Croix Rouge irlandaise. Il s'ouvre peu après aux populations civiles...

Son inauguration officielle a lieu le 7 avril 1946 en présence des représentants des gouvernements irlandais et français et de ceux de la Croix Rouge des deux pays.

Pour la petite histoire, l'un des membres des équipes irlandaises de ce nouvel hôpital, magasinier et interprête n'est autre que Samuel Beckett. Il recevra quelque 20 ans plus tard, le Prix Nobel de Littérature. 

Passage de relais

En septembre 1946, une émouvante soirée d'adieux réunit, à l'occasion du départ des Irlandais, administratifs, médecins, infirmiers et Saint-Lois, en grand nombre.

Très nombreux sont ceux qui regrettent leur départ et garderont un souvenir ému de leur présence chaleureuse. En témoigne le fait que des dizaines de jeunes garçons, nés dans ces années-là, porteront le prénom Patrick, saint patron des irlandais.

En décembre de la même année, les soeurs de Saint-Paul de Chartres, qui avant la guerre, avaient déjà apporté leur contribution à la vie de l'ancien Hôtel-Dieu, prennent la relève.


 
 
La technologie libère du temps à consacrer aux patients

Vous souhaitez faire un don ? Deux solutions s'offrent Ă  vous

Vous pouvez faire un don via paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous



Vous pouvez nous faire parvenir vos dons par chèque en joignant le formulaire qui nous permettra de vous transmettre un reçu fiscal. 

En savoir plus